• Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon

© 2018 par Géothermie professionnelle 

INFOS ET ACTUS

Rechercher
  • Jean-Baptiste Bernard

Mise en oeuvre d'un système de pieux géothermiques

Le centre d'apprentissage de Bruay sur L'Escaut (59)

Description du projet : Mise en œuvre d’un système de pompe à chaleur sur pieux énergétiques pour le chauffage et le rafraîchissement des bâtiments.



Maître d’Ouvrage : Région Nord Pas de Calais

Entreprises :





Chiffres clés :


Surface : environ 15000 m² SHON 170 pieux de fondations dont 75 équipés en captage géothermique


Une technologie fiable et expérimentée


Les fondations géothermiques sont un mode de chauffage et de rafraîchissement largement éprouvé qui existe depuis plus de 35 ans. Ces procédés sont régulièrement mis en œuvre en Europe (Allemagne, Suisse, Autriche) et dans le reste du monde. Géothermie-Professionnelle développe ces procédés depuis bientôt 10 ans en France.



L’intérêt d’utiliser ce système est de capitaliser les structures du bâtiment et donc de ne pas avoir à investir dans les forages pour mettre les tubes et on peut avoir de ce fait une économie à la mise en œuvre.

La géothermie et les fondations thermo-actives deviennent à long terme, la solution la plus rentable et la plus sûre quant à leur coût de fonctionnement, la rentabilité est assurée sur 8 à 15 ans (hors aide et subvention).

De plus, elles autorisent la production de froid l’été (géocooling), ce qui accroît encore plus sa rentabilité (gain de consommations d’énergie, abaissement du temps de retour sur investissement) et améliore significativement le bilan carbone.

Ceci vous permet d’atteindre les objectifs des bâtiments basse consommation en neuf, et les nouvelles normes en rénovation, y compris dans le tertiaire.


Un blog donne une voix à votre site, et vous permet de vous exprimer. Choisissez une superbe image pour illustrer votre post ou ajoutez une vidéo pour intriguer encore davantage vos visiteurs. Vous êtes prêt ? Créez un nouveau post dès maintenant.





Qu’est-ce que le géocooling ?


UN RAFRAÎCHISSEMENT PASSIF

Le géocooling est basé sur l’utilisation directe du sous-sol comme source de fraîcheur, sans recours à une pompe à chaleur. Ceci permet d’atteindre des rendements exceptionnels et baisser significativement le coût de fonctionnement des installations.



Le géocooling, dans la mesure où il est couplé avec la production d’énergie du chauffage, est une solution très intéressante qui permet d’offrir une prestation de froid sans investissement supplémentaire significatif et avec un coût de fonctionnement très bas. Le ratio entre énergie produite et énergie admise (pompes de circulation) est de 50/1 ce qui reste inégalé.

C’est le cas notamment pour l’aéroport de Zurich qui est équipé d’un mode de fonctionnement en free-cooling à partir de la géothermie depuis l’an 2000 (250 pieux géothermiques à 30 mètres ; 58 000 M²).

Le mode de fonctionnement en free-cooling permet d’atteindre des rendements jusque 61 à partir des relevés réalisés in situ.

Le géocooling est particulièrement adapté pour les bâtiments publics et tertiaires, mais également pour les locaux techniques, et les salles froides.

Il s’agit d’une bonne solution pour les bâtiments tertiaires. En été, après la saison de chauffage, on utilise le froid injecté pendant l’hiver dans les fondations pour assurer le refroidissement du bâtiment avec un échangeur simple.



40 vues