Les pieux géothermiques dans un projet du réinventer Paris

Géothermie Professionnelle participe au concours Réinventer Paris à travers le site de la Gare Masséna (13ème arrondissement.) de l'équipe des Manufactureurs (architecte : Fresch Architectures ; maître d'ouvrage : SEGAT).

L’ancienne Gare Masséna construite en 1863 est attenante à la petite ceinture ferroviaire et au tramway. La gare dispose d'une façade classée emprunte de tradition dans un quartier qui incarnera le futur de Paris avec des immeubles de grande hauteur rassemblés autour de la Bibliothèque Nationale de France. 

Le projet du site de la Gare Masséna étant pourvu de pieux de 40 mètres, l'équipe du projet nous a consulté afin de transformer cette contrainte en un atout. Sur ce projet, en équipant les pieux de captage géothermique avec la solution Géothermie Professionnelle, il est maintenant possible de fournir l'intégralité des besoins en énergie nécessaire pour chauffer ET rafraîchir les occupants d'un immeuble de logement social de 14 étages. 

 

La performance économique de cette solution se traduit notamment par une maîtrise des charges énergétiques pour les occupants de ces logements. 

Crédits : Fresh Architectures


En savoir plus :

Découvrez "Un Phare urbain et un incubateur gastronomique" de l'équipe des Manufactureurs ainsi que les autres projets finalistes de la Gare Masséna dans l'article du Journal Du Dimanche.

Equipe du projet :

FRESH ARCHITECTURES / REMI ALGIS PAYSAGES / PHILIA / EMMAUS / BROOKLYN BREWERY / SEGAT / SUPER BIEN / JIGEN / TRATEACT / BITP / NOBATEK / MICHELEZ NOTAIRES