Une solution pérenne

UN SYSTEME CERTIFIE POUR 50 ANS

La durée de vie  des systèmes de captage est certifiée pour un minimum de 50 ans. En réalité, du fait des régimes de températures faibles et de l'absence d'exposition aux UV, la durée de vie est la même que celle du béton, soit celle de la durée de vie du bâtiment. Équiper la structure même  du bâtiment de son système de production d'énergie est donc une approche pérenne. Aucune maintenance spécifique n'est à prévoir, gage de performance à long terme.

La géothermie sur fondations est un système simple et efficace, éprouvé depuis plus de 35 ans sur des projets de toute taille et dans de nombreux pays. Aucun retour d'arrêt de fonctionnement n'est signalé à ce jour. Le retour d'expérience démontre donc la durabilité de cette solution technique.

UN RESEAU FIABLE

Ces tuyaux en polyéthylène haute densité ou polyéthylène réticulé sont très résistant et ne nécessitent aucune maintenance. Leur durée de vie théorique minimale de 50 ans peut donc être comparée à la durée de vie du bâtiment, d'autant plus qu'ils ne sont pas exposés aux UV, cela augmentant leur longévité. 

Conformément à la norme NF ISO 10508, ils doivent accepter une pression d'usage de 10 bars pendant 50 ans pour de l'eau à 20°C.

UNE MAINTENANCE ELEMENTAIRE

Les tubes traversés par un fluide caloporteur (eau ou eau glycolée), sont immergés dans la structure du bâtiment et reliés à une pompe à chaleur permettant de faire les échanges de calories avec le sol. Le fluide devra être vidangé et remplacé selon une fréquence convenue dans le programme de maintenance.

La pompe à chaleur couplée au système est également robuste et fiable, avec une durée de vie supérieure ou égale à 20 ans, elle permet d’assurer au système énergétique une fiabilité tout au long du cycle de vie, avec une maintenance minime.