GÉNÉRALITÉS ET BÉNÉFICES

 

La géothermie est parfaitement adaptée afin de produire de la chaleur avec des rendements exceptionnels : elle permet d’atteindre des COP jusque 5, soit 4 unités d’énergie en provenance du sous-sol pour une unité d’énergie électrique.

Elle permet également de produire du froid (cf géocooling) par échangeurs à plaque ou avec une PAC réversible. Il est alors possible d’atteindre des objectifs HQE/Minergie tout en gérant la production de froid dans les bâtiments.

 

 

Il existe différents types de géothermie. Géothermie-Professionnelle vous accompagne pour la mise en œuvre des différents systèmes de géothermie :

  • Pieux géothermiques
  • Fondations énergétiques
  • Parois moulées géothermiques
  • Radiers géothermiques
  •  

    QUELQUES CHIFFRES :

     

    Vous trouverez ci-joint une estimation de coût comparé des différentes énergies.



    Notes :

    1. Ces chiffres indicatifs sont établis pour des COP de 3. Sachant que les matériels actuels permettent d’atteindre des COP plus proches de 4 à 5.
    2. Ces chiffres n’intègrent pas les coûts liés à la production de froid l’été qui peuvent atteindre 30% à 50% des coûts énergétiques des bâtiments. Le recours au géocooling permet de réduire d’autant les temps de retour sur investissement.
    3. Du fait de l’utilisation d’une ressource faible d’électricité, la géothermie est la mieux à même de garantir la simplicité d’utilisation et l’évolution raisonnable du coût de la ressource dans les années futures.